Sextet

 

 

 

The Blue & Latin 6tet directed by Jon Urrutia-Monnot:

 Jon Urrutia-Monnot: Piano et Compositions/Arrangements

Coki Sarria ,PC

Julien Augier, drums,

Arthur Decloedt, Contrebasse,

Josiah Woodson, Trpt

Ricardo Izquierdo, Tenor Sax

 Le pianiste franco-espagnol Jon Urrutia-Monnot présente son dernier CD enregistre a NY, composé par un répertoire original de Jazz contemporain qui mélange des harmonies et mélodies américaines et européennes avec des rythmes issus de la “World Music”. Le tout en formation de 5tete, avec des musiciens de différents origines, basés à Paris.

Le nouveau répertoire est assez éclectique, rythmique et coloré, tout en gardant une cohérence globale et une balance entre la composition et les parties solistes des divers composants de l’ensemble, et peut aller stylistiquement parlant depuis le Bop/Cubop américain, en passant par du Latin-Flamenco-World-Jazz, ou des ambiances plus ECM.

Le contrôle des dynamiques, le groove, ainsi que un répertoire varié mais homogène sont certaines des qualités de ce nouveau 5tete Parisien.

L’objectif est de s’ amuser en jouant et de plaire tant à l’amateur éclairé qu’au néophyte.

 

Jon Urrutia Monnot´s Sextet : Carvahlos Castle :

Mark Small : Saxophone Tenor et Soprano

Patrick Cornelius : Saxophone alto

Nick Vayenas : Trombone

Francisco Mela : Batterie

Peter Slavov : Contrebasse

Cet enregistrement a été réalisé lors d’un voyage à NY, lors de l’été 2008. J’avais alors retrouvé des amis et collègues d’étude avec lesquels j’avais étudié à Boston, de l’automne 1998 à l’hiver 2000, après avoir obtenu une bourse lorsque j’étudiais à Paris.

Lors de les études à Boston, j’ai joué dans divers groupes avec les musiciens qui avaient participé à cette rencontre musicale. C’était l’époque d’avant l’euro, lorsque le dollar était très cher et qu’on n’avait pas un rond, qu’on faisait des « bœufs » et qu’on bossait nos cours et répétait du lundi au dimanche. Il nous arrivait aussi de piquer de la nourriture au déjeuner à la Cafétéria qu’on planquait et qu’on ressortait le soir pour le diner voire même le lendemain matin.

J’ai rencontré pour la première fois Francisco Mela, aujourd’hui batteur et percussionniste de renommée, alors qu’il arrivait tout juste du Mexique. Moi, cela faisait déjà quelques semestres que j’étais à Berklee. C’est Danilo Perez qui me l’a alors présenté Mela, pendant que je prennais un de ses cours particuliers de piano en dehors de mes cours a la Berklee.

J’ai eu la chance de jouer de nombreuses fois avec lui, et d’apprendre ainsi beaucoup de lui. On a joué ensemble dans différents groupes tels que Melason ou lors de soirées latin-jazz au club Wally’s, le plus vieux de Boston, mais aussi dans d’autres clubs de Boston, ainsi que pour             d´autres divers concerts et évènements.

Le premier ami américain que j’ai rencontré à Boston a été Patrick. On suivait les mêmes cours le premier semestre et du coup on a sympathisé et joué ensemble pour divers projets, chose que nous continuons de faire encore aujourd’hui.

Par la suite j’ai rencontré Nick et Marc. Ce dernier étudiait alors au New England Conservatory, une école supérieure de musique à Boston, jouissant d’une excellente réputation.

Puis j’ai décidé, après toutes ces années passées à Boston, de me rendre à NY pour découvrir la scène musicale de la Big Apple et en profiter pour revoir des amis. Après une « Jam Session » organisée par Marc à la « Manhattan School of Music » avec d’anciens amis de Boston, j’ai proposé à toute la troupe un enregistrement en studio.

J’avais alors quelques morceaux déjà écrits, que j’ai fignolés. Les autres, je les ai écrits dans les différents quartiers où j’ai vécu lors de mon séjour : Harlem, Brooklyn, Queens. L’euphorie estivale newyorkaise est, je pense, retranscrite dans cet enregistrement.

Mark m’a donné quelques contacts de salles de répétition et de studios d’enregistrement bon-marché pour enregistrer mon album jazz, ainsi que de nombreux contacts de musiciens. Mais j’ai finalement préféré enregistrer avec des connaissances et amis afin de créer une ambiance conviviale et amicale dans le studio.

On a donc fait deux répétitions à « Michiko´s », non loin de Times Square, après quoi on est allés enregistrer en studio au “West Park” Studio à Brooklyn. L’ingénieur, musicien et producteur Jim Clouse, a tout mis en œuvre pour que les deux après-midi d’enregistrement soient productifs et qu’il y ait une bonne ambiance ou « smoothly » comme on le dit là-bas.

Mela joue aujourd’hui avec nombre d’artistes connus tels que Mc Coy Tyner, Joe Lovano, membre du trio de Kenny Barron, Esperanza Spalding, Mark Turner ou encore Chucho Valdes. Marc et Nick font partie du groupe tourneur du populaire Michael Bublé.

Peter est actuellement en tournée avec Robin McKelle, jeune vocaliste qui, après avoir signé avec Blue Note France, rencontre un succès fou en France. Patrick, quant à lui, organise son temps entre obligations paternelles, études à la Julliard et tournées mondiales.

J’aimerais aussi tout particulièrement remercier Marc, Patrick, Francisco, Petar et Nick pour leur attitude encourageante et optimiste, Jim Clouse pour son professionnalisme, Mauro Satalino, James Uhart et Rebecca pour leur amitié, soutien et l´hebergement. Ernesto Maestro pour sa patience et leur excellent travail de post-production. Comme d’habitude Asier Urquijo pour son travail de technicien accordeur. Et puis ma famille, et toutes les personnes que j’ai croisées sur ma route ou que je croiserai. Mais surtout à toi qui est en train d’écouter ce travail ; j’espère que tu y prends plaisir.

Link du disque sur I-Tunes: http://itunes.apple.com/fr/album/id349255906

UPC (Barcode) 8437001358434 Nº de catalogue : CU90194

Label : La Cupula ( House of Music )

Links:

www.patrickcornelius.com

www.smallmusic.com

http://www.nickvayenas.com

http://www.peterslavov.com